Suite à l’enthousiasme suscité par une première initiative en 2014, la chaire a financé la participation de trois élèves-ingénieurs, d’une doctorante et d’un enseignant-chercheur de l’ENSTBB à ce congrès de référence dans le domaine des bioprocédés et de la bioproduction.

Organisé les 14 et 15 avril 2015, cet évènement a réuni l’ensemble des acteurs majeurs des biotech et de l’industrie biopharmaceutique autour de nombreuses conférences, workshops et temps d’échanges.

De retour de Düsseldorf, Fanny, Marie et Max-Olivier, élèves-ingénieurs de 2e année ont alors fait découvrir à l’ensemble de leur promotion les nouveaux produits et procédés innovants développés par les entreprises présentes. Ils ont notamment proposé un zoom sur les CMO (Contract Manufacturing Organizations), sociétés proposant des prestations commerciales ou cliniques à destination de l’industrie biopharmaceutique.

Ils ont aussi évoqué des réflexions plus globales, sur le plan organisationnel par exemple, en vue d’améliorer les bioprocédés, ou encore de nouveaux projets tels que des usines flexibles utilisant les techniques d’usage unique.

Des conférences plénières ont aussi abordé les enjeux actuels et les nouvelles opportunités, ou encore, le futur des biotech.

Les étudiants dressent un bilan très positif de cette expérience, qui au-delà de l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques, leur a permis de se positionner en tant que professionnels.

programme du congrès               interview des trois étudiants

Ce congrès constituera également le thème phare du prochain bulletin d’informations internes édité par les étudiants, dont la sortie est prévue courant juin.