Les membres de PALOMB étaient associés à la première édition bordelaise de « Mai Poumons », organisée du 3 au 6 mai dernier.
Développée par l’association Mai Poumons, cette initiative a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de la respiration et des poumons. Les professionnels de santé ont en effet constaté que les ¾ des maladies respiratoires graves pourraient être évitées par une meilleure connaissance du poumon et une meilleure prévention.

Gratuit et ouvert à tous, cet évènement se voulait à la fois éducatif, festif et participatif. Il s’est articulé autour de trois temps forts :

• la conférence « Mes poumons : j’en prends soin ! « , en présence du professeur Chantal RAHERISON, pneumologue au CHU de Bordeaux et coordinatrice de PALOMB, et de David COMMUNAL, président de l’association Prof’APA
  • des animations et actions de prévention proposées au sein du Village Mai Poumons
  • un yoga géant et Qi gong

Plusieurs associations ont proposé des activités à la fois ludiques et pédagogiques : petits et grands ont pu s’informer sur le rôle et le fonctionnement des poumons, s’essayer à de petits exercices physiques, ou bien encore, tester leur capacité respiratoire dans la bonne humeur.

Une belle première édition qui pourrait être renouvelée l’année prochaine !

Focus sur la conférence « Mes poumons : j’en prends soin ! «

Après une introduction des docteurs Christophe RASPAUD et Laurent NGUYEN, le professeur Chantal RAHERISON a présenté une intervention très claire et pédagogique illustrant le rôle fondamental de la respiration.
Elle a notamment expliqué que la capacité respiratoire est à la fois déterminée par nos gènes et notre environnement. En fonction de notre sexe et de notre âge, nous sommes plus ou moins vulnérables. La grossesse est, par exemple, une période cruciale dans le développement de nos poumons.
Notre environnement (qualité de l’air, allergènes présents) impacte aussi directement notre système respiratoire et peut causer différentes maladies. Les facteurs environnementaux sont nombreux : tabagisme passif / actif, facteurs professionnels, pollution de l’air intérieur et extérieur, nutrition, infections ou encore conditions socio-économiques.
Pour le professeur RAHERISON, il est essentiel, pour détecter les maladies au plus tôt, de généraliser la mesure du souffle (spirométrie), qui est beaucoup moins développée en France que dans d’autres pays.
Elle a aussi insisté sur l’importance de développer des actions de prévention sur ce sujet de santé publique, telles que Mai Poumons, sans oublier d’inciter à la pratique d’une activité physique régulière.

En écho à cette conclusion, David COMMUNAL, enseignant en activité physique adaptée, a rappelé l’importance d’une activité physique régulière, même à intensité modérée, quel que soit son âge ou sa forme physique. L’inactivité physique est en effet considérée comme une des premières causes évitables de mortalité selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
S’appuyant sur les recommandations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il s’est attaché à bousculer les idées reçues et à proposer de nombreux conseils pour intégrer l’activité physique à son quotidien par des gestes simples : marcher, jardiner, s’occuper des tâches ménagères, etc.

La conférence s’est clôturée par une performance de didgeridoo, qui est une belle illustration de maîtrise et de gestion du souffle et de sa respiration.

En parallèle de cet évènement, le professeur Chantal RAHERISON a fait le point sur la prise en charge actuelle de la BPCO (maladie pulmonaire chronique et progressive mal connue du grand public) et les actions du projet PALOMB.

Découvrez son interview publiée sur le site de l’université de Bordeaux