La chaire « Denis DUBOURDIEU – qualité et identité des vins » a été inaugurée le 20 octobre dernier à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) Bordeaux-Aquitaine en présence d’une centaine de participants : acteurs académiques, institutionnels ou représentants de la filière viti-vinicole.

Les 10 mécènes de cette première chaire universitaire dédiée à l’œnologie ont réaffirmé leur engagement autour du soutien aux projets de recherche fondamentale visant à découvrir les éléments moléculaires à l’origine des spécificités aromatiques et gustatives des vins de Bordeaux. Cet objectif historique doit permettre aux vins de Bordeaux de maintenir leur compétitivité dans un contexte concurrentiel international. La première contribution de la chaire consistera à soutenir les travaux de recherche d’un post-doctorat à compter de 2018.

Le moment le plus émouvant de la soirée fut l’hommage vibrant rendu à Denis Dubourdieu par ses collègues, sa famille et ses élèves.

La soirée s’est terminée par la cérémonie de dénomination de la salle de dégustation de l’ISVV. Elle a été rebaptisée « Salle de dégustation Denis Dubourdieu », un nom dévoilé en présence de ses deux fils, de son épouse et de son père.

Pour découvrir la revue de presse complète de l’évènement

Pour revivre en images cette belle soirée :