Placée sur le thème « Responsabilité Sociétale des Entreprises et Comptabilité Environnementale : Deux vecteurs du Dialogue entre le Secteur forêt-bois et la Société », cette journée a été ouverte par Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Sciences Agro.

Stéphane Esparon, coordinateur de la chaire « Bioéconomie, forêts et territoires » – BioForTer, a rappelé l’objectif de la journée à savoir partager les pratiques et expériences individuelles pour coconstruire une approche commune du dialogue entre le secteur Forêt-Bois et Société.

Trois représentants de la filière ont ensuite apporté de premiers éléments sur ces questions :

  • Enjeux du dialogue entre le secteur Forêt-Bois et la Société, par Stéphane Vieban, directeur général, Alliance Forêts Bois
  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), par Cécile de Coincy, directrice de projets Solutions fondées sur la forêt, Société Forestière de la Caisse des Dépôts
  • La Comptabilité élargie, par Louis Dupuy, économiste spécialiste des questions de soutenabilité, APESA

Après un « débat mouvant » animé par Cécile CAM de l’ESB, les participants ont échangé sur leurs perceptions, leurs pratiques dans le cadre d’ateliers et formulé des propositions pour la filière dans son ensemble. Les travaux ont permis de mettre en évidence les difficultés de la filière (carences en formation, un morcèlement économique du secteur forêt-bois, un besoin de cohésion, un besoin de communication fondée sur des indicateurs propices au dialogue) et de faire des propositions de leviers.

La synthèse de ces réflexions a été complétée par les interventions de Marielle Mathieu de la chaire Positive Business sur la « Durabilité du modèle d’affaires » et celle de Jean-Charles Rinn, PDG de la société ADAM SAS.

Pour clôturer la journée, Arnaud Sergent, chercheur à l’INRAE et référent « recherche » de la chaire BioForTer en a présenté les objectifs et moyens d’action.