La sobriété, dans ses composantes écosystémique, énergétique et plus spécifiquement électrique, constitue un objet d’attention particulier pour la chaire RESET. Le sujet est ainsi abordé depuis 2020 sous 3 angles : historicisation, temps présent et prospective, le tout marqué par un projet d’envergure comprenant une batterie de 100 entretiens qualitatifs auprès des Néo-aquitains sur les différentes formes d’appropriation ou non de la sobriété et de ses traductions en matière de pratiques quotidiennes. Cette mission, menée par Pauline Romary, historienne et chargée de mission au sein de la chaire, arrivera à son terme en 2023.

Dans sa tradition interdisciplinaire et intersectorielle, la chaire RESET a proposé tout au long de l’année 2022 différentes rencontres sur le sujet.

  • Le 23 mars : Rencontre en présence des différentes composantes de la branche R&D de Rte, son nouveaux mécène, mais également de plusieurs chercheurs du Centre d’Etudes des Mondes Moderne et Contemporain de l’Université Bordeaux Montaigne et membres de la chaire RESET : Christophe Bouneau, Cyrille Abonnel, Stéphanie le Gallic, Renan Viguier, Corinne Marache et Pauline Romary.
  • Le 10 avril : La chaire RESET a invité Coralie Robert, docteure en sociologie, dans le cadre des « Matinées de la Recherche » pour traiter de ses propres travaux sur les aspects croisés de sobriété et de vulnérabilités énergétiques.
  • Le 4 octobre : Le début de l’automne, marqué par la crise énergétique, a vu la tenue d’une seconde matinée de la recherche en partenariat avec Yélé Consulting, Rte et la chaire DYEV sur le sujet de la sobriété, entre urgence(s) et temps long à travers deux tables rondes mêlant acteurs de la recherche et monde de l’entreprise. On mentionnera notamment  les interventions de David Game, Thibault Janvier, Lise Desvallées, Pauline Romary, Madeleine Laborde et Marion Douteau

programme de la Matinée de la recherche du 4 octobre 2022