A quelques mois de son deuxième anniversaire, force est de constater la montée en puissance des activités de la chaire RESET ; travaux de recherches, évènements, formation… Pour maintenir et développer nos programmes, que ce soit sur la réception du compteur communicant, le développement de l’autoconsommation collective, l’identification de la précarité énergétique et plus généralement, l’appréhension des comportements individuels et collectifs vis-à-vis de l’énergie, nous faisons aujourd’hui le choix de restructurer et d’agrandir l’équipe de pilotage de la chaire.  

Jean-Baptiste Goisque, étudiant en master 1 d’histoire économique, issu de la « deuxième génération » des chercheurs de la chaire, occupe désormais la place centrale de Chargé de Projet. Au cœur du dispositif administratif, il se démarque aussi par son rôle pivot dans le dialogue entre la chaire et ses partenaires. Son expérience préalable en tant que référent sur l’autoconsommation collective sera un atout supplémentaire pour la bonne mise en œuvre des projets 2019.

Jordane Provost, Doctorant au CEMMC et spécialiste des think tanks, qui occupait jusqu’en décembre 2018 le poste de Chargé de Projet, sera désormais mobilisé sur les études scientifiques et sur le développement partenarial de la chaire. Aussi, l’accompagnement des jeunes chercheurs qui alimenteront la dynamique scientifique tout au long de l’année, fait d’ores et déjà partie de sa mission. Il s’agit bien ici de maintenir l’enjeu de formation des jeunes historiens et sociologues de la chaire tout en poursuivant le développement de la recherche-action.

Enfin, Marion Andraud, au cœur de ce dispositif depuis la naissance du projet, viendra renforcer l’équipe de recherche en cours d’année afin de maintenir l’équilibre, sensible, entre ambitions et réalités dans la mise en place de nos différents chantiers d’études.