Dans le cadre de ses activités « Espace », la chaire Défense & Aérospatial s’est récemment enrichie de deux nouveaux collaborateurs.

Dans l’ordre chronologique de leur arrivée, c’est tout d’abord celle, début mars, d’une étudiante en droit de l’université de Bordeaux qui a choisi d’effectuer son stage de Master 2 « Affaires européennes » auprès de la chaire. Il s’agit de Laura Chiron qui va, durant les 5 mois à venir, travailler sur le droit spatial et produire un mémoire sur le thème (situation actuelle du droit, enjeux d’avenir et facteurs d’évolutions, recommandations). Laura sera aussi chargée d’assister l’équipe exécutive de la chaire dans la préparation de l’école d’été Défense & Espace.

La chaire accueille ensuite, début avril, un chercheur post-doc. Il s’agit de Thomas Leclerc, titulaire d’un doctorat de l’université de Bordeaux obtenu sous la cotutelle de Loïc Grard, directeur du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales de l’université de Bordeaux et grand spécialiste du droit aérien et de Pablo Mendes de Leon, directeur de l’International Institute of Air and Space Law à l’université de Leiden (Pays-Bas). Sous la direction de Jean-Marc Laurent, responsable exécutif de la chaire, la mission de Thomas Leclerc sera de cartographier les stratégies internationales en matière de spatial de défense, d’étudier les évolutions stratégiques en la matière et de produire une réflexion prospective sur le thème.