La chaire RESET poursuit son objectif de professionnalisation et de formation d’étudiants en Sciences Humaines et Sociales en contractualisant deux nouvelles Missions Recherche-Action (MRA). La recherche-action a pour spécificité d’entremêler de la recherche scientifique et l’action concrète à l’égard d’un terrain ou d’acteurs.

• Flavien Lo Presti, historien et étudiant dans le parcours Développement, Innovation, Environnement à l’université Bordeaux Montaigne

Sous la responsabilité de son tuteur, Cyrille Abonnel, Flavien Lo Presti a réalisé une étude exhaustive des représentations et des imaginaires électriques autour de la prothèse dans les œuvres de science-fiction (Mad Max, Iron Man) : « humain augmenté », « Cyberpunk », « robot », « android » de nombreuses dénominations existent. L’historien a interrogé le « soi » et la façon dont les individus sont représentés et se représentent en tant qu’individus « augmentés » par une prothèse électrique. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la rédaction de son mémoire d’histoire contemporaine, mené sous la direction du Professeur Christophe Bouneau. Dans le cadre de son Master 2, Flavien a d’ailleurs obtenu deux bourses de recherche. La première de la part du Comité d’histoire de l’énergie de la Fondation EDF ainsi que du Comité pour l’histoire de l’Inserm.
Si vous voulez en savoir davantage sur son parcours et ses travaux, nous vous invitons à lire son portrait de chercheur.

Dans le cadre du double partenariat de la chaire RESET avec le Festival Hypermondes présidé par Natacha Vas-Deyres et Bordeaux Geekfest présidé par Damien Beigbeder, Flavien a eu l’opportunité de participer à plusieurs conférences lors du GeekFest en juin 2020 où il a pu exposer ses travaux auprès de professionnels.
Pour voir ou revoir son intervention

• Rémy Létang, chef de projet multimédia et étudiant en Master Conception de Projet Numérique et Multimédia

Créée depuis 2017, la chaire a accumulé une quantité conséquente de rush vidéos issus des divers évènements qu’elle a organisés : conférences, colloques, séminaires etc. (plus de 4 TO en réalité !) La mission de Rémy Létang consistait principalement à monter les vidéos et participer à la construction d’une plateforme d’accès à du contenu scientifique. Depuis novembre 2020, ce contenu est désormais accessible sur la chaîne Canal U de la chaire. C’est ainsi plus de 20h de conférences accessibles sur diverses thématiques : précarité énergétique, autoconsommation, injonction du consommateur au changement, transition écologique, sobriété énergétique, etc.
Voir l’ensemble des contenus vidéos

Rémy a également contribué à l’animation et au montage de deux séries de podcasts. La première portait sur la « culture geek » en binôme avec Antoine Bacchini, historien et expert « geek » de la chaire. La seconde traitait de la sobriété énergétique et numérique avec aux commandes, Elodie Razafindrabesoa, sociologue et responsable de valorisation scientifique et Benjamin Jouve, historien en thèse Cifre chez Enedis.
A écouter ici : https://soundcloud.com/chaire-reset

Historien de formation, il a également exercé sa créativité sur la production audiovisuelle pour le projet Mémoire Électrique en Dordogne qui mettra en lumière les fonds photographiques Jacques Lagrange et Francisco Diaz des Archives Départementales de Dordogne capturés à la fin des années 1950.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de Rémy, voici son portrait