A l’occasion de la journée mondiale de la BPCO (15 novembre), plusieurs associations de patients et de professionnels de santé* ont publié le livre blanc : « Faire de la BPCO une urgence de santé publique pour le quinquennat ».

Ce document, présenté aux différents acteurs politiques, appelle à une véritable prise de conscience des enjeux et de l’urgence d’une meilleure prise en charge de la BPCO. Il propose de faire reconnaître la BPCO comme « grande cause nationale de santé du quinquennat » et de mettre en place un plan pluriannuel 2018-2022.

Les témoignages de patients et de professionnels de santé, et le rappel de chiffres importants sur la maladie illustrent la situation actuelle. La BPCO touche 6 à 8 % de la population et a représenté près de 18 000 décès en 2014. On constate une hausse annuelle de 1,7 % de la mortalité chez les femmes, hors la maladie reste encore diagnostiquée trop tardivement (2/3 des cas non-diagnostiqués).

Associations et professionnels de santé ont ainsi formulé 9 recommandations qui s’articulent autour de trois grands axes :

• Faire de la BPCO une priorité de la politique de santé
  • Sensibiliser pour mieux diagnostiquer et mieux soigner
  • Réformer la prise en charge
  • Renforcer l’accès aux thérapies d’aujourd’hui et de demain

Plusieurs pneumologues de la cohorte PALOMB ont contribué à la rédaction de ce livre blanc.

découvrir le livre blanc

* L’association BPCO, la Fédération française des associations et amicales de malades Insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR), la Fédération française de pneumologie (FFP), la Fondation du souffle, la Société de pneumologie de langue française (SPLF).