Découvrez le premier ouvrage de la nouvelle collection « Vision stratégique », lancée par le Général Jean-Marc LAURENT, porteur de la chaire « Défense & Aérospatial », en partenariat avec les Editions « Le Bord de l’Eau ». Cette publication s’inscrit dans le cadre des activités de recherche stratégique de la chaire et, en particulier, de son travail prospectif sur la conflictualité internationale et les conflits majeurs.

Demain, la Guerre ? est signé par Adrien SCHU, maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux, sous la direction du Général Jean-Marc LAURENT :
« Après plus d’un demi-siècle d’absence, la guerre entre grandes puissances pourrait-elle signer son retour ? Alors que la dégradation des relations entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie a désormais été actée, cet ouvrage entend s’interroger sur le risque du déclenchement d’une guerre, globale ou régionale, entre eux d’ici à 2030. Certaines évolutions technologiques pourraient-elles venir remettre en cause la stabilité de l’équilibre nucléaire, garant de la paix depuis 1945 ? Les projets américains, notamment dans le domaine des défenses anti-missile balistique, sont-ils sur le point de rendre caduc les dissuasions nucléaires chinoise et russe ? Se dirige-t-on en réaction vers une nouvelle course aux armements nucléaires ? Sur le plan conventionnel, comment Pékin et Moscou pourraient-ils chercher à contourner la supériorité militaire américaine ? Dans quelle mesure le développement de leurs capacités dites de « déni d’accès » renforce la probabilité d’un conflit armé au niveau régional ? »

Quelques mots sur les auteurs :
Adrien SCHU est maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux. Ses recherches s’inscrivent dans le champ des Relations internationales autour de deux axes : les transformations en cours du système international et la nature de la guerre. Il a été précédemment chercheur au sein de la chaire « Défense & Aérospatial » en 2018.

Jean-Marc LAURENT a fondé et dirige la Chaire « Défense & Aérospatial » installée à Sciences Po Bordeaux. Pilote de chasse, sa carrière militaire lui a permis de se voir confier plusieurs unités de combat et des commandements de haut niveau. En la matière, il fut général chargé des opérations  internationales à la Délégation aux Affaires stratégiques de la Défense, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales et commandeur des Armées.

Retrouvez cet ouvrage actuellement disponible en librairie.

Illustration de couverture – crédits : La « War Room » de Docteur Folamour (1964) créée par Ken Adam.