À la une

Retour sur la venue de Fabrice Amedeo à Bordeaux

Le 3 février dernier, Fabrice Amedeo, skipper du bateau IMOCA Nexans – Art et Fenêtres, est venu à la rencontre des équipes de recherche bordelaises impliquées dans le projet Microplastiques & Océans.

Jérôme Cachot, professeur à l’université de Bordeaux en écotoxicologie aquatique au laboratoire EPOC (Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux – CNRS, EPHE et université de Bordeaux), Edgar Dusacre, doctorant en écotoxicologie au laboratoire EPOC et cofondateur de l’association 4P Shore & Seas, et Sophie Lecomte, directrice de recherche au CNRS à l’institut CBMN (Chimie et biologie des membranes et nano-objets – CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux) lui ont ouvert les portes de leurs laboratoires.

Les partenaires scientifiques de ce projet de recherche singulier et ses mécènes, notamment les équipes de Gobi et Nexans, étaient aussi présents pour cette visite.

Les chercheurs ont ainsi présenté leurs travaux et les analyses qu’ils sont en train d’effectuer à partir des prélèvements réalisés par Fabrice Amedeo. Le skipper a alors pu observer au microscope les échantillons de microplastiques qu’il a lui-même collecté en mer lors de ses traversées !

lire l’article de l’université de Bordeaux

© Gautier Dufau / université de Bordeaux

Cette journée s’est poursuivie par des échanges avec le public des Rencards du savoir. Fabrice Amedeo et les trois scientifiques étaient invités par le service culture de l’université de Bordeaux pour un café-débat sur le thème de la pollution océanique.
L’évènement a réuni une centaine de personnes à la Maison écocitoyenne de Bordeaux.

Le navigateur est revenu sur l’origine de ce projet océanographique et sur son engagement de marin. Participer à cette étude scientifique en course présente certaines contraintes : le matériel embarqué à bord représente un poids supplémentaire non négligeable, ou encore des manipulations spécifiques doivent être réalisées toutes les 24 heures. Il a expliqué que c’est néanmoins ce qui lui permet de donner du sens à ses aventures, notamment dans les moments difficiles en mer.

Jérôme Cachot, Edgar Dusacre et Sophie Lecomte ont quant à eux souligné le caractère innovant de ces recherches. Les prélèvements effectués par le skipper lors du Vendée Globe et de la Transat Jacques Vabre représentent une véritable opportunité pour leurs recherches. Ils leur permettent de disposer de données inédites auxquelles ils n’auraient pu avoir accès avec les bateaux scientifiques.
Grâce à ces précieuses informations, ils vont établir une cartographie des zones de pollution par les microplastiques et évaluer leur toxicité.

Bien que leurs analyses soient toujours en cours, les scientifiques ont d’ores et déjà pu tirer de premiers enseignements et de nouvelles pistes d’études pour leurs futurs travaux (étude des fibres par exemple). Le second capteur (température/salinité) présent sur le bateau leur permettra ensuite d’étudier les masses d’eau et de déterminer l’origine des pollutions.

A la fin de la soirée, les chercheurs ont rappelé l’intérêt des sciences participatives pour un meilleur dialogue entre la science et les citoyens.
Une dynamique qui fait écho aux actions de sensibilisation menées par Fabrice Amedeo au travers du livret pédagogique pour les enfants du CM1 à la 5ème et de ses interventions dans les classes.

Retrouvez prochainement le podcast de ce Rencard du savoir sur le site de l’université.