Actualités

À la une

Les premiers travaux de la cohorte présentés au CPLF 2023

Le 27e CPLF* s’est déroulé du 27 au 29 janvier 2023 à Marseille.

A cette occasion, Nolwenn JESTIN-GUYON, doctorante en santé publique au centre de recherche INSERM U1219 – EPICENE (EPIdemiology of Cancer and EnviroNmental Exposures) a pu présenter les premiers travaux de la cohorte Palomb – Asthme Sévère sous forme d’un abstract intitulé « Caractéristiques des patients asthmatiques sévères : données de la cohorte Palomb » et publié dans la Revue des Maladies Respiratoires Actualités de janvier 2023 (page 12).

Alors que l’asthme sévère touche entre 5 et 10% des asthmatiques en France, le projet Palomb Asthme Sévère vise à mieux connaître la maladie et améliorer la prise en charge des patients grâce à un observatoire animé par une communauté de pneumologues du grand Sud-Ouest.

Au 12 juillet 2022, 162 patients avaient été inclus (221 aujourd’hui) et ces premières données apportent déjà un ensemble de statistiques intéressantes permettant de mieux connaitre les patients et leur rapport à la maladie.

Lire l’abstract et découvrir les premières statistiques de la cohorte 

 

*CPLF : le Congrès de Pneumologie de Langue Française, est un rassemblement annuel (plénières, ateliers pratiques, affiches scientifiques) de professionnels travaillant dans le champ de la pneumologie. Le thème principal de cette 27e édition portait sur les « Explorations et imageries thoraciques ».