À la une

Un voyage d’études, de Bruxelles aux parcs éoliens de Norther !

20 étudiants du master « Gouvernance de la transition écologique » (GTE) de Sciences Po Bordeaux se sont rendus la semaine dernière à Bruxelles pour rencontrer et débattre avec des représentants du secteur de l’énergie.
Du port de Blankenberge, ils ont eu aussi l’opportunité de se rendre jusqu’au banc de Thornton pour découvrir les parcs éoliens de Norther, de C-Power, et de huit autres parcs déjà construits (pour une puissance totale de 2,2 GW).

Financé et organisé par la chaire TRENT (Transitions énergétiques territoriales) de Sciences Po Bordeaux, ce séjour d’étude exploratoire se donnait comme objectif de mieux comprendre la gouvernance européenne de l’énergie et les stratégies de lobbying inter-acteurs.
Cette année, les étudiants ont fait le choix de traiter de l’institutionnalisation de la filière éolien offshore dans l’agenda européen du fait du Débat public sur la mer actuellement en cours en France. Pour rappel, l’objectif de l’UE pour l’éolien offshore : passer d’une capacité de 30 GW en 2024 à une capacité installée de 300 GW en 2050 (25% de l’électricité européenne devrait ainsi provenir de la mer en 2050).

A la croisée des politiques énergétiques et des politiques de croissance bleue, l’éolien offshore se présente comme une solution à massifier rapidement mais soulève néanmoins d’importants enjeux de biodiversité et de compétitivité industrielle (du fait de l’augmentation des taux d’intérêt et de l’inflation sur les matériaux) face à l’appétit grandissant des entreprises chinoises.
Il ressort donc un défaut de planification au niveau européen, marqué par l’absence d’un plan industriel cohérent sur l’éolien marin à la différence du plan batterie par exemple. L’enjeu est donc de pouvoir décarboner l’Europe en restant à des prix satisfaisants pour les consommateurs, tout en encourageant la souveraineté industrielle du continent par le « made in Europe ».

Ce séjour de recherche aboutira à la rédaction d’un rapport exploratoire par les étudiants.

Un grand merci à l’ensemble des intervenants pour leur accueil et la richesse des échanges.