Axe recherche

Le projet scientifique

Dans le cadre de la chaire BioForTer, la bioéconomie forestière est envisagée dans un sens large, considérant qu’il s’agit d’une dynamique d’évolution des attentes sociétales vis-à-vis de la filière forêt-bois qui va dans le sens d’une requalification des systèmes productifs guidée par les enjeux d’atténuation des effets du changement climatique. Ce processus de requalification est déterminé par l’évolution de l’action publique, l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux marchés et la promotion de nouvelles logiques productives (économie circulaire, circuits courts). En outre il se déroule dans un contexte marqué par un renforcement des enjeux de conservation de la biodiversité et par des préoccupations croissantes en matière d’adaptation des forêts aux changements climatiques.

Dans ce contexte, l’ambition scientifique de la chaire est d’apporter des éléments de compréhension et d’analyse des dynamiques de changement sociales, économiques et politiques qui se déroulent au sein du système forêt-bois et qui accompagnent, s’opposent ou veulent infléchir ce processus de requalification. De manière plus concrète, il s’agit de s’intéresser à la manière dont les politiques publiques encouragent les investissements en faveur d’une bioéconomie forestière, mais aussi d’étudier comment les nouveaux usages du bois et de la forêt modifient notre rapport à la ressource, ou encore d’analyser l’organisation de la filière de transformation du bois pour en améliorer la circularité, et enfin d’appréhender les conditions dans lesquels les propriétaires forestiers peuvent se projeter dans le futur de la bioéconomie tout en tenant compte de l’accroissement du risque et de l’incertitude.

L’originalité de l’approche scientifique de la chaire est en plus de se poser ces questions à l’aune des enjeux territoriaux, et notamment du contexte néo-aquitain, faisant l’hypothèse qu’une part importante des ajustements sociétaux qui accompagnent la transition écologique en général, et le développement de la bioéconomie forestière en particulier, se jouent à l’échelle de ces interfaces locales entre ressource, industries et consommateurs/usagers.

Pour plus de détails sur le programme scientifique de la chaire.

Vous pouvez aussi retrouver ici des informations sur quelques travaux déjà réalisés par les scientifiques de la chaire qui contribuent aussi à alimenter ce projet scientifique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus