Actualités

À la une

Présentation des résultats du projet exploratoire sur la fertilité des sols

La chaire Agriculture Biologique vous propose de participer à son webinaire n°7 : « Projet exploratoire : Matières azotées : un facteur limitant au déploiement de l’AB en Nouvelle-Aquitaine ? Analyses cartographiques et prospective », le 22 février 2024, à 17h. 

Il mettra en lumière les travaux réalisés dans le cadre de ce second projet exploratoire conduit par les étudiants de Bordeaux Sciences Agro sur le thème de la fertilité des sols.

En 2020, 8,4 % de la surface agricole utile (SAU) de Nouvelle-Aquitaine est engagée en agriculture biologique (AB). Afin d’atteindre l’objectif de 18 % fixé par le plan stratégique national de la PAC 2023-2027, la SAU BIO devrait suivre une augmentation moyenne de 1,2 % par an jusqu’à 2027 (aujourd’hui +0,5 %/an selon l’Agreste).
Pourtant, la disponibilité en azote est un facteur limitant dans un contexte d’expansion de l’AB et de raréfaction de l’élevage, avec des effets significatifs sur les rendements (Barbieri, 2018). L’accélération de l’implémentation de cette agriculture pourrait donc être compromise dans le cas d’une disponibilité régionale d’azote insuffisante.

Aussi, la chaire AB mobilise les futurs ingénieurs de Bordeaux Sciences Agro afin de vérifier l’adéquation entre la demande en azote des exploitations biologiques et l’offre locale en fertilisants autorisés en Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2027. En établissant en premier lieu un inventaire des biomasses sources d’azote potentiellement disponibles et des besoins culturaux pour l’agriculture biologique, ils ont produit une cartographie de la disponibilité actuelle en azote à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci permettra de réaliser un diagnostic des aires déficitaires et excédentaires en matières fertilisantes. Dans un second temps, ils s’appuient sur une série d’entretiens pour construire et explorer plusieurs scenarios d’évolution de la ressource azotée régionale : modifications réglementaires, évolutions des filières. Cette phase prospective permettra d’identifier les leviers et mécanismes-clés pour dépasser les potentielles tensions futures entre offre et demande en azote organique.

S’inscrire au webinaire