Le projet Digital Urology 3D a été sélectionné lors du 5ème appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaires en santé » (RHU) du Programme Investissements d’Avenir (PIA).
Cet appel à projets vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé, associant acteurs académiques, hospitaliers et entreprises. Depuis 2015, 56 projets ont ainsi été financés. 17 nouveaux projets ont été retenus en décembre 2021, dont le projet Digital Urology 3D.

Porté par le Professeur Jean-Christophe Bernhard, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier au CHU de Bordeaux et à l’université de Bordeaux, le programme de Recherche Hospitalo-Universitaire Digital Urology 3D sera coordonné par le CHU de Bordeaux, associé à plusieurs institutions fondatrices, académiques et industrielles : le CHU de Grenoble, l’université de Bordeaux, le CNRS, Fujifilm France, RESCOLL, Sophia genetics, SurgAR. Le programme développé sur 5 ans sera doté d’un financement de 6.1M€.

Pour le Professeur Bernhard, « ce financement signe la reconnaissance par un jury international et le gouvernement français de l’excellence chirurgicale, scientifique et technique du consortium coordonné par le CHU de Bordeaux. C’est aussi la confirmation de la pertinence d’une structuration nationale des efforts de recherche sur le cancer du rein apportée par le réseau UroCCR pour développer une dynamique d’innovation collaborative. Le projet Digital Urology 3D porte une vision ambitieuse mais pragmatique du futur de la chirurgie rénale en s’appuyant sur les technologies tridimensionnelles et le Digital. Nous avons la volonté d’améliorer la qualité du geste chirurgical et de l’interaction soignant-soigné mais aussi de proposer de nouvelles modalités d’entrainement et formation des jeunes générations de chirurgiens ».

L’objectif des fondateurs du RHU est en effet de proposer un changement de paradigme dans la façon dont la chirurgie du cancer du rein est perçue, réalisée et enseignée en mettant l’accent sur la précision et la personnalisation d’une approche chirurgicale centrée sur le patient.

Plus d’infos sur le site du CHU de Bordeaux

communiqué du Programme d’investissements d’avenir (PIA)communiqué de presse CHU de Bordeaux / université de Bordeaux

Retour vers les actualités du Fonds « Recherche et innovation en chirurgie rénale »