Le rôle de l’espace en matière de sécurité internationale est aujourd’hui indéniable. Il constitue aussi un défi politique, technologique et économique.

Les partenaires de la chaire ont donc souhaité partager les connaissances de spécialistes de ce sujet et sensibiliser aux enjeux et défis que l’espace représentera dans les prochaines décennies.
La première école d’été « Défense & espace » s’est ainsi déroulée à Sciences Po Bordeaux, du 5 au 9 septembre dernier, sur le thème « L’espace au cœur de la défense et de la sécurité ».

Cette première édition a réuni une vingtaine d’auditeurs de profils variés : étudiants (science politique, droit), mais aussi professionnels et personnels de la Défense.

Conçus de manière à favoriser l’interactivité, ces cinq jours de formation se sont articulés entre interventions d’experts de très haut niveau, travaux de groupe et visite d’un site de l’industrie spatiale.
Plusieurs spécialistes français et européens (officiers généraux, universitaires, membres de centres de recherche et de l’industrie spatiale) ont échangé sur la géostratégie spatiale, la mécanique, la surveillance et le renseignement, l’économie de défense ou encore les futurs programmes spatiaux de défense, etc.
Enfin, un atelier en groupe a mis au défi les auditeurs de réfléchir à la question : « 1 journée sans satellite, quelles conséquences sur la sécurité de la nation ? ».

Les premiers retours des participants sont très positifs. Une initiative qu’ils ont invitée à renouveler l’année prochaine !

programme de l’école d’été