La chaire « Capital humain et performance globale » a organisé les 23 et 24 juin derniers à l’IAE Bordeaux son premier workshop intitulé « De la théorie à la pratique, quels enjeux aujourd’hui pour le management et le reporting du capital humain ? ».

L’objectif : contribuer à monter un réseau international et interdisciplinaire fédérant chercheurs et praticiens autour du capital humain.

Sont ainsi venus témoigner et échanger les structures internationales (IIRC, WICI, etc.) et nationales (AFNOR, Institut Montaigne, CIBC, ANDESE), des universitaires et étudiants de tous pays et toutes disciplines (sciences de gestion, économiques, psychologie, etc.) ainsi que des consultants et autres professionnels.

Un véritable succès pour la chaire avec pour perspectives de nouvelles collaborations et un workshop délocalisé en 2017 !

voir la synthèse des échanges et les présentations des intervenants

# Rencontre avec le professeur Stefano ZAMBON

Enseignant-chercheur à l’Université de Ferrare (Italie), il est aujourd’hui reconnu internationalement pour ses travaux sur le capital intellectuel et immatériel. Il exerce aussi différentes fonctions au sein du Collège des Experts de l’Immatériel (Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique), du réseau international WICI et du conseil de l’IIRC.

Le professeur Zambon a notamment présenté la vision du World Intellectual Capital Initiative (WICI), dont un des objectifs est de faire avancer la perception des capitaux immatériels au sein des organisations, ressources généralement sous-exploitées.
S’appuyant sur toutes les initiatives présentées au workshop, il a malgré tout indiqué une tendance à l’évolution et une très bonne position de la France au niveau international.

lire son témoignage

2016-06-CAPITAL-HUMAIN-S-ZAMBON