A l’occasion des 20 ans de l’école, ENSTBB-Alumni et la chaire se sont associées à l’ENSTBB pour organiser, les 9 et 10 mai dernier à Bordeaux, la 1ère édition du congrès NETIB. Ces deux jours de conférences, tables rondes et d’échanges ont réuni, auprès des étudiants et enseignants en biotech, des experts des domaines majeurs des bio-industries, dont plusieurs anciens élèves de l’ENSTBB, pour exposer les nouvelles tendances et innovations dans le domaine des biotechnologies et plus spécifiquement celles des industries biopharmaceutiques. L’évènement a commencé par une rétrospective des 20 ans de l’école par son fondateur Claude CASSAGNE, en présence de différentes personnalités.

Leader français de la formation sur les biotech, l’ENSTBB a formé aujourd’hui plus de 500 élèves, des ingénieurs diplômés qui font désormais vivre ENSTBB-Alumni avec pour ambition de développer le réseau de l’école dans le monde biotech.

S’en est suivi une présentation de la chaire en présence de Brigitte LINDET (ENSTBB), Corinne BROCARD (Sanofi) et Rodolphe GOUIN (fondation). Une vingtaine d’experts ont ensuite présenté différentes perspectives d’innovation structurées autour des thématiques suivantes : axes thérapeutiques innovants et challenges, spécificités réglementaires et qualité des produits biologiques, procédés continus.

En complément de ces interventions, plusieurs temps métiers étaient aussi programmés afin de favoriser les échanges entre professionnels, étudiants, enseignants-chercheurs et intervenants :

• partage d’expériences de trois entrepreneurs de sociétés biotech,
  • table ronde sur les opportunités professionnelles,
  • présentation de sociétés biotech et de leurs métiers…

Retrouvez :

Les 260 participants, dont 120 élèves de l’ENSTBB, ont été unanimes quant à la qualité, la richesse et la pertinence des présentations et des débats de ce 1er congrès NETIB, « New & Emerging Trends in Biotechnology ».

« Développer des actions de ce type me semble primordial et j’espère qu’elles vont se multiplier à l’avenir. »

Zaki SELLAM –

Au-delà du bilan très positif, l’évènement aura permis à des entreprises de découvrir l’école et de repartir convaincues. A titre d’exemple, Patrick STAGIER qui témoignait pour MasTherShell, pensait recruter deux à trois élèves à l’issue de la manifestation !