Trois ans après le début de ses travaux, Sophie MARIA a soutenu le 12 décembre 2017 sa thèse portant sur la production et la purification des cellules en continu en présence des membres du comité de pilotage de la chaire et autres industriels.
Le lendemain a eu lieu le dernier comité de pilotage de la chaire au cours duquel un bilan positif a été établi et partagé par les différents partenaires.
Sophie MARIA partage avec nous son retour d’expérience autour de sa thèse.

Dans l’ensemble, comment s’est déroulée votre thèse ?
Comme la majorité des thèses je pense ! Avec des hauts et des bas. L’important est de pouvoir rebondir rapidement car trois ans de thèse, c’est finalement assez court. Ce projet me tenait à cœur et je suis contente d’avoir pu le mener à son terme.
J’ai pu consolider mes compétences en culture cellulaire et en purification de protéines. La thèse m’a aussi permis d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du génie des procédés ou de l’étude des coûts de production.

Quels sont les avantages à réaliser une thèse dans le cadre d’une chaire ?
J’ai trouvé les comités de pilotage très importants et valorisants. Importants car l’intérêt de la thèse était de ne pas s’éloigner des préoccupations quotidiennes d’un industriel (temps, coût, …). Valorisants car les échanges avec les industriels ont permis de faire avancer la thèse plus vite, grâce à leurs conseils et leurs idées j’ai pu rebondir plus rapidement.
Le travail avec la Fondation Bordeaux Université a aussi permis de communiquer autour de la thèse, par exemple à travers leur site. J’ai apprécié collaborer avec eux sur ce domaine qui m’était encore inconnu.

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui veulent mener une thèse ?
Tout d’abord, il faut être assez attaché à son sujet, il prendra une place importante pendant trois ans de votre vie ! Ensuite, il ne faut pas hésiter à discuter du projet avec les gens qui vous entourent (chercheurs, techniciens, enseignants, …). Le lien avec les autres est primordial, c’est très enrichissant.
Aller à des congrès nationaux ou internationaux est aussi une très bonne opportunité pour créer du réseau et échanger sur votre thèse, j’ai eu la chance de prendre part à plusieurs de ces évènements et cela a toujours été judicieux ! Ne pas hésiter aussi à postuler à différents « concours » soit pour gagner des bourses ou participer à des congrès. Grâce à cela j’ai pu présenter mes travaux lors d’un congrès et aussi participer à l’école de l’innovation thérapeutique qui m’a permis de découvrir les différents métiers de l’industrie pharmaceutique.