Avec le soutien de la chaire, Anne Goudot a participé aux Journées Doriot à Montréal, les 16 et 17 mai. Dans cette septième édition, les Journées Doriot interrogeaient « L’entre-prendre et Partage : quel potentiel de transformation sociale ? ». Au cours de ces deux journées, des chercheurs de diverses disciplines et des acteurs de terrain ont « mis en débat les dimensions sociales, transformatives et relationnelles de l’entrepreneuriat, qu’il soit ou non marchand ».

Anne Goudot a présenté une communication intitulée « Gouvernance collective et leadership « pro-participatif » : apprentissage organisationnel orienté par les valeurs dans un écolieu français ».

Résumé de la publication :

A la suite d’un travail exploratoire ayant conduit à proposer une approche de modélisation de la gouvernance organisationnelle, nous poursuivons ici l’investigation des rouages de l’articulation entre dimension collective de la gouvernance et leadership. Ces travaux sont basés sur l’étude du cas d’un écolieu présentant une forte compatibilité entre ces dimensions (écolieu dénommé ici « Rivière »).

Dans l’approche systémique de modélisation proposée, le mode de leadership est considéré comme le déterminant principal des interactions entre composants collectifs (instances) et individuels (fonctions de leader) de la structure de gouvernance. La nature de l’activité de gouvernance et sa répartition sur ces composants sont des clés pour appréhender l’articulation entre dimension collective de la gouvernance et leadership.

Cette seconde phase des travaux sur l’écolieu Rivière porte sur l’étude d’un processus de transformation organisationnelle visant à renforcer la dimension collective de l’organisation par le passage d’une monocoordination à une cocoordination. L’étude de terrain couple approche ethnographique et démarche de recherche-intervention. Le collectif « Rivière » est partie prenante de la construction des connaissances produites, en tant que pratique de réflexivité intégrée à son activité de méta-gouvernance (gouvernance de la gouvernance, Hufty 2011). A partir des résultats empiriques obtenus, l’analyse des facteurs de la dynamique d’apprentissage organisationnel mis en jeu dans cette transformation permet d’investiguer les mécanismes de la gouvernance. Elle permet d’approfondir le modèle de leadership pro-participatif qui avait émergé de la première phase des travaux. La représentation de la gouvernance qui en résulte est celle d’un système où le collectif est un acteur à part entière, au même titre que les leaders et les autres membres de l’organisation. La configuration triangulaire collectif/leader/membre est en tension entre l’aspiration à la gouvernance collective et l’aspiration à la responsabilisation individuelle des membres. L’apprentissage collectif, l’innovation et le développement de l’organisation sont orientés par des valeurs partagées, avec en premier chef l’aspiration à la démocratie comme mode de vie.