Le 1 mars dernier, la chaire Défense & Aérospatial est intervenue lors de la conférence UNIDEF (Université-Défense) qui se déroulait à l’université Laval de Québec. Organisée conjointement par l’Institut militaire de Québec et le Centre sur la Sécurité Internationale des Hautes Etudes Internationales de l’université canadienne, cette manifestation Défense est unique dans le monde francophone d’Amérique du Nord.

Des intervenants américains, européens et canadiens s’y sont exprimés sur le thème de « La Guerre du Futur » avec, comme ambition, de comprendre les enjeux stratégiques et technologiques de la conflictualité au XXIème siècle. Le général Jean-Marc Laurent, responsable exécutif de la chaire, s’est exprimé sur le lien entre innovation technologique et stratégie capacitaire. Plus précisément, il a décrit comment des technologies socles innovantes (IA, physique quantique, photonique, génomique, nanotechnologies, etc.) peuvent donner naissance à des capacités opérationnelles utilisables sur le champ de bataille (anticipation opérationnelle, systèmes d’armes hyperconnectés, avions et navires furtifs, missiles hypervéloces, soldat augmenté, etc.) en décrivant les atouts mais aussi les contingences de ces innovations dans l’action militaire.

Comme chaque année, la conférence a remporté un vif succès et a réuni plusieurs centaines d’étudiants, chercheurs, militaires ainsi que de nombreux invités souhaitant faire un point de situation sur la réalité des avancées technologiques à des fins sécuritaire. Pour la chaire, elle fut une nouvelle expression de son ouverture à l’international et de sa collaboration désormais solide avec le Canada.

en savoir + sur cette conférence