S’inscrivant dans un large partenariat entre l’université de Bordeaux et l’Université de Laval au Québec, la chaire développe les échanges avec ses Hautes Études Internationales (HEI). Le général Jean-Marc LAURENT est ainsi intervenu en mars dernier à un colloque au Canada, organisé avec l’Institut militaire de Québec, sur « l’élargissement du concept de sécurité et de la réponse militaire à ces défis non conventionnels ».

Toujours en partenariat avec l’HEI, la chaire organise une conférence, le 15 juin prochain à Sciences Po Bordeaux, sur les « Regards opérationnels sur les engagements armés modernes », dans le cadre d’une école d’été qui est au cœur de cette relation et implique aussi l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).

Dans le cadre de ses activités d’ingénierie de formation, la chaire a activement contribué à la 3è édition du Cycle d’Etudes Supérieures Défense & Aérospatial (CESDA), porté par Sciences Po Bordeaux. Cette séquence 2017 s’est achevée avec succès le 17 mai et s’impose de plus en plus comme un passage clé de hauts potentiels de l’industrie aérospatiale et des armées.

en savoir + / s’inscrire à la conférence du 15 juin