Le 23 janvier 2020, le cabinet Mayer Brown, en la personne de Laurent BOREY, Benjamin HOMO et Nicolas DANAN, a animé, à destination des étudiants du DJCE et du Master 2 droit privé approfondi des affaires, un tax game de 7 heures sur un cas de restructuration internationale.
Après avoir travaillé en équipe pendant un mois sur la base de la documentation préparée par le cabinet Mayer Brown, les étudiants ont présenté leur projet de restructuration avant de découvrir la voie finalement retenue par le cabinet.

« La promotion DJCE 2019-2020 a eu l’honneur de participer au tax Game organisé par la chaire « Droit des affaires et fiscalité », ce qui nous a permis de rencontrer Maître Laurent BOREY, Maître Benjamin HOMO ainsi que Maître Nicolas DANAN, avocats du prestigieux cabinet Mayer Brown. Cette intervention extrêmement enrichissante nous a permis de développer une approche très pratique des montages de restructurations, opérations complexes et très actuelles. Recevoir des conseils de tels experts a été un véritable privilège. Qu’ils soient par ailleurs remerciés d’avoir pris le temps de répondre à nos questions sur les choix de carrière que nous serons amenés à effectuer. »

Camille LE CAPITAINE
Étudiante au DJCE de Bordeaux – Promotion 2019/2020

« Cette journée Tax Game en compagnie des avocats du cabinet MAYER BROWN a été l’occasion de mettre en œuvre les connaissances et compétences que nous avons acquises en droit fiscal. Le cas pratique de restructuration d’un groupe qui nous a été soumis, au-delà de son évidente stimulation intellectuelle, nous a permis de tirer des enseignements particulièrement bénéfiques pour notre formation. En effet, nous avons eu l’occasion de présenter, par équipe, notre solution de restructuration puis nous avons eu le privilège de connaître la solution proposée par l’équipe MAYER BROWN, ce qui nous a permis de mesurer le chemin restant à parcourir pour atteindre un tel niveau de compétence. Nous tenons donc à remercier chaleureusement Maître Laurent BOREY, Maître Benjamin HOMO ainsi que Maître Nicolas DANAN pour le temps précieux qu’ils nous ont accordé, qui fut pour nous une véritable source de motivation pour l’avenir ».

Vincent FROMHOLZ et Paul GAVA
Étudiants au DJCE de Bordeaux – Promotion 2019/2020