Onze étudiants du master « Gouvernance de la transition écologique » (GTE) de Sciences Po Bordeaux se sont rendus à Bruxelles, du 20 au 25 mars, pour rencontrer et débattre avec des représentants du secteur de l’énergie.

Financé et organisé par la chaire TRENT, ce séjour d’étude se donnait comme objectif de mieux comprendre la gouvernance européenne de l’énergie et les stratégies de lobbying inter-acteurs. En quoi la guerre russo-ukrainienne a-t-elle bouleversé la cartographique énergétique de l’Union européenne ?

Les étudiants ont fait le choix de traiter cette année le cas de l’institutionnalisation de la filière Agri-PV dans l’agenda européen. Pour rappel, l’objectif de l’UE pour l’énergie solaire : passer d’une capacité de 136 GW de PV installée (CA) en 2020 à une capacité installée de 600 GW en 2030. A la croisée des politiques énergétiques et des politiques agricoles, l’Agri-PV se présente comme une solution innovante à fort potentiel mais soulève des problématiques liées à la pérennité de l’activité agricole et à la durabilité des installations et des modèles économiques dans certains territoires.

L’enjeu est donc de créer des projets agrivoltaïques vertueux pour l’agriculture et la biodiversité tout en préservant ou en reconquérant du foncier agricole perdu. Ce séjour de recherche aboutira à la rédaction d’un rapport exploratoire par les étudiants.