Organisé dans le cadre du festival FACTS et soutenu par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance, le concours STArt a pour objectif de mettre en relation étudiants artistes et scientifiques et de récompenser des créations issues de ces collaborations.

Pour cette première édition, le jury, composé d’artistes et de représentants des institutions culturelle et scientifique, a décidé de récompenser les projets :

• « ISA » (interaction entre son et lumière) rassemblant des étudiants en physique-chimie, design et arts plastique,
  • « Matters » (mise en valeur du phénomène de triboluminescence par le sucre).
    Le prix de la ville de Talence a été également remis au projet « ISA ».

en savoir + sur les projets récompensés

Vanessa OLTRA, chargé de mission Culture, arts et sciences à l’université de Bordeaux et directrice du FACTS dresse un bilan très positif de cette initiative. Sept projets ont été soutenus et accompagnés par différents partenaires. Cette expérience a permis aux étudiants d’acquérir de nombreuses compétences. De plus, les temps de médiation organisés autour de leurs œuvres ont véritablement contribué au développement d’une dynamique art et sciences sur le territoire de la métropole. Certains projets développés dans le cadre du concours vont même se poursuivre sous la forme d’associations.

interview de Vanessa OLTRA, directrice du festival FACTS

A gauche, les lauréats du projet « Matters », et à droite, les lauréats du projet ISA (interaction son et lumière)