Le projet Maraîch’Solidaire porté par l’association La Cuvée des Ecolos est le nouveau lauréat du groupe d’impulsion. Créée il y a 4 ans par les étudiants du master écologie humaine de l’Université Bordeaux Montaigne, cette association a une vocation à la fois sociale, solidaire et environnementale, et est composée de 3 pôles :

• 1er pôle : Proposition d’un marché gratuit pour 100 étudiants chaque semaine ;
  • 2ème pôle : Organisation de week-ends à la ferme pour faire découvrir la pratique maraîchère ;
  • 3ème pôle : Sensibilisation et animations en lien avec l’alimentation et l’agriculture.

Le projet Maraîch’Solidaire est une synthèse de ces 3 pôles et consiste en la mise en place d’un jardin productif sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne à Pessac. Il sera cultivé, par des étudiants bénévoles, accompagnés d’agriculteurs/experts agronomes, et produira des fruits et légumes, selon des principes compatibles avec l’agroécologie. La vocation de ce jardin sera solidaire, puisque les produits récoltés iront directement approvisionner un dispositif d’aide alimentaire mis en place depuis plus d’un an, via lequel est réalisé une distribution gratuite chaque semaine pour une centaine d’étudiants.

Maraîch’Solidaire a touché nos mécènes du Groupe d’Impulsion, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance, qui ont souhaité soutenir ce projet en forte adéquation avec ses valeurs.

Le jardin sera inauguré en présence de tous les partenaires du projet, n’hésitez pas à suivre toutes nos actualités à ce sujet !

Pour plus d’infos sur l’association, rendez-vous sur sa page Facebook ou son compte LinkedIn