Une délégation officielle de l’Université de Yamanashi est venue à la rencontre de l’université de Bordeaux pour intégrer le réseau OENOVITI INTERNATIONAL.
Son président Shinji SHIMADA et Manuel TUNON de LARA, président de l’université de Bordeaux, ont signé l’accord de partenariat à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) devant de nombreux acteurs (voir légendes des photos ci-dessous).

Située à 90 minutes de l’agglomération de Tokyo, l’Université de Yamanashi a pour objectif principal d’encourager une recherche de pointe et internationale dans le domaine de la médecine, de l’ingénierie et de l’agriculture. Elle possède un Institut d’oenologie et de viticulture qui est le seul centre de recherche de ce type au Japon. Ses principaux domaines d’étude sont la microbiologie et la biotechnologie du vin, l’ingénierie génétique du raisin ainsi que la physiologie du raisin ou encore la fermentation du vin.

En devenant membre d’OENOVITI INTERNATIONAL, l’Université de Yamanashi permet au réseau de s’étendre en Asie, continent qui n’était pas encore représenté parmi les partenaires actuels. Le dernier venu au sein du réseau a d’ores et déjà exprimé son intérêt quant au programme de doctorat OENODOC, et des co-tutelles de thèses entre Yamanashi et d’autres membres d’OENOVITI pourraient bientôt voir le jour.

Signature de l’accord de partenariat en présence de : Shinji SHIMADA, président de l’Université de Yamanashi – Manuel TUNON de LARA, président de l’université de Bordeaux – Xiaoyang MAO, Université de Yamanashi, présidente des relations internationales – Tohru OKUDA, Université de Yamanashi, directeur de l’Institut d’œnologie – Yoshimi ISHII, Université de Yamanashi, relations internationales – Pierre-Louis TEISSEDRE, coordinateur du réseau OENOVITI INTERNATIONAL – Rodolphe GOUIN, fondation Bordeaux Université, directeur général – Vincent DOUSSET, université de Bordeaux, vice-président en charge des relations internationales – Véronique DEBORD-LAZARO, université de Bordeaux, directrice des relations internationales – Gilles de REVEL, ISVV, directeur-adjoint en charge des formations – Alain BLANCHARD, ISVV, directeur-adjoint en charge de la recherche et du transfert et Lola COLY-LAYANI, manager du réseau OENOVITI INTERNATIONAL