Le 26 mars dernier s’est tenue la 1ère soirée de l’entrepreneuriat étudiant de la fondation Bordeaux Université.

Cet évènement a été l’occasion de mettre en lumière les actions et nouveaux projets portés par le pôle universitaire bordelais pour favoriser l’entrepreneuriat chez les étudiants : derniers développements du GRP Lab, dispositif Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA), nouveau statut étudiant entrepreneur créé en septembre dernier et enfin remise de 12 prix dans le cadre de la première édition du concours « Best Business Model ».

Afin favoriser l’entrepreneuriat chez les étudiants, le pôle universitaire bordelais est ainsi depuis plusieurs années un acteur de tout premier plan dans la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à la création d’entreprise. Plus de 10 000 étudiants ont été sensibilisés depuis 2009.

La soirée a été ouverte par Manuel TUNON de LARA, président de l’université de Bordeaux et vice-président de la fondation et de Rodolphe GOUIN, directeur général de la fondation. Manuel TUNON de LARA en a ainsi profité pour réaffirmer « l’importance de faciliter l’envie d’entreprendre des étudiants » et que « l’entrepreneuriat est au cœur de l’université ».

Estèle JOUISON-LAFFITTE et Vincent BLAZQUEZ, tous les deux membres de l’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO (université de Bordeaux) ont ensuite proposé une démonstration interactive du GRP Lab. Plateforme de compétences dédiée à la sensibilisation, à la formation et à l’accompagnement à l’entrepreneuriat, le GRP Lab est soutenu par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique dans le cadre de la chaire « Entrepreneuriat ». Lionel GOURGUES, représentant la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, a ainsi témoigné de son engagement sur le projet.

A l’issue de la soirée, étudiants-entrepreneurs, partenaires institutionnels et du monde socioéconomique ont ainsi échangé contacts et idées innovantes de développement.

voir le support présenté au cours de la soirée