Dans le cadre du développement de leurs travaux, les membres de l’équipe de recherche en entrepreneuriat de l’IRGO ont souhaité promouvoir le site GRP Lab et l’application GRP Storyteller au Canada. La chaire a ainsi financé la mission de Florence KREMER, maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE Bordeaux et responsable de l’axe de recherche pédagogique au sein de cette équipe de recherche.

Cette dernière est intervenue à plusieurs reprises, du 26 septembre au 10 octobre 2014, à l’occasion de cours, conférences et séminaires organisés au sein de quatre établissements québécois d’enseignement supérieur : HEC Montréal, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Laval et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Ces différentes interventions ont ainsi permis d’accroître la visibilité du GRP Lab auprès de publics très variés (étudiants, enseignants-chercheurs, doctorants, porteurs de projet, responsables de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, experts en reprise/transmission d’entreprise), et de bénéficier de leurs retours d’expérience.

Les premiers retours de cette mission sont très positifs, ces présentations ayant suscité enthousiasme et intérêt aussi bien auprès des enseignants-chercheurs que des professionnels. Six enseignants-chercheurs reconnus dans le domaine de l’entrepreneuriat ont notamment décidé d’utiliser l’outil GRP dans leurs cours.

Enfin, cette mission aura permis à l’équipe du GRP Lab de découvrir les pratiques entrepreneuriales au Québec (pratiques du modèle d’affaires, son enseignement) et de renforcer les relations existantes avec les universités de l’UQAM et de l’UQTR. Les collaborations avec l’Université de Laval pourraient aussi être développées à l’avenir dans ce domaine.

lire l’interview de Florence KREMER               annonces des différentes interventions