SALT (Study of Aculte Liver Transplantation) est une étude internationale réalisée à la demande des autorités sanitaires.

Le premier volet, SALT-I, a permis d’identifier entre 2005 et 2007 toutes les transplantations hépatiques en rapport avec une insuffisance hépatique aiguë sans cause retrouvée, puis de regarder les expositions médicamenteuses et en particulier aux AINS(Anti-Inflammatoires Non-Stéroïdiens), dans le mois précédant le début des symptômes.

Cette étude multicentrique, menée dans 7 pays européens, a donné lieu à 7 publications dans la presse internationale, montrant en particulier qu’il n’y a pas de différence apparente de risque entre les différents produits d’intérêt.

L’objectif de SALT-II est de poursuivre cette étude en traitant et analysant les données récoltées sur la période 2008-2013, en élargissant à tous les médicaments, et en particulier à d’utres classes pharmacologiques qui, d’après SALT-I, semblent générer des signaux d’alerte. La partie française de l’étude sera réalisée par le don Helsinn Healthcare SA dans le cadre de la chaire « Pharmacologie médicale ». Cette phase d’étude pourra être envisagée aux autres pays européens si des financements complémentaires le permettent.

en savoir +