Les 23 & 24 novembre derniers s’est tenu à Hendaye le 1er Festival du Cinéma des Utopies Réelles, fruit d’une coopération entre la Chaire Crisalidh, l’IFRIS* et le CBE du Seignanx (animateur du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine), avec les soutiens notamment du Fonds social européen, de la région Nouvelle-Aquitaine et de la ville d’Hendaye.

Imaginé dès fin 2016 par Catherine Paradeise – sociologue, professeure émérite des universités et présidente d’honneur de l’IFRIS – ce festival s’est concrétisé deux ans plus tard en Nouvelle-Aquitaine à la faveur d’une proposition formulée par Luc Pabœuf, séduit par la résonnance de ce projet avec la démarche portée par la Chaire Crisalidh.

En effet, l’intention de Catherine Paradeise était dès le départ de débattre de l’innovation sociale en réunissant des chercheurs dont les travaux en éclairent la compréhension, des acteurs qui en portent les initiatives, des réalisateurs qui en témoignent par leurs films et des citoyens désireux de mieux se représenter ce que désigne cette expression « très en vogue ».

C’est ce pari qu’a réussi la première édition du festival qui proposait sept documentaires et six débats sur les thèmes « produire », « s’installer », « distribuer », « gouverner », « échanger » et « inventer l’avenir ».

Avec une moyenne d’environ cent spectateurs par séance, la participation de plus d’une vingtaine de chercheurs (issus de l’IFRIS, de la Chaire Crisalidh ou de laboratoires et universités partenaires comme l’UMR Triangle, l’UPPA ou UBM), les témoignages sur chaque débat de porteurs de projets illustrant la thématique du film et les nombreuses questions ou commentaires exprimés par le public, cette première édition fut sans aucun doute un succès qui appelle des suites.

Les organisateurs ont prévu de se réunir très vite pour préparer une deuxième édition qu’ils souhaitent organiser dès 2019. Et les nombreux échanges entre chercheurs de l’IFRIS et de Crisalidh, mais aussi avec les acteurs territoriaux et réalisateurs présents, laissent augurer de nouvelles et prometteuses coopérations scientifiques pour la chaire Crisalidh. À suivre donc…

affiche du festival

*L’IFRIS, Institut Francilien Recherche Innovation Société est un consortium d’Unités de Recherche d’Ile-de-France travaillant sur les questions liées aux interactions entre science, techniques et sociétés ainsi qu’entre  politiques de recherche et innovation. L’IFRIS a défini et porte depuis 2011 le LabEx SITES.