Retour des étudiants Master 2 Droit Privé Approfondi Dominante Droit civil

Les étudiants du Master 2 Droit privé approfondi dominante Droit civil remercient vivement le Professeur Sautonie-Laguionie et Monsieur Patrice Sermanson pour avoir organisé la « journée coaching », le 11 mars dernier.

Cette journée de formation a été animée par Monsieur Sermanson, qui a dispensé des conseils sur la forme écrite d’une candidature à un poste de juriste d’entreprise, avant de procéder à plusieurs simulations d’entretiens professionnels.

A cette occasion, les étudiants ont pu corriger les erreurs faites en rédigeant leur Curriculum vitae et leur lettre de motivation, afin d’accéder à un entretien. Rémy Antoine a apprécié le caractère concret des simulations d’entretien qui ont été de « vraies mises en situation ». Samantha Boulogne (étudiante), était très stressée à l’idée de se livrer à cet exercice oral face à Monsieur Sermanson, qui « loin de la traumatiser » comme il a pu s’en inquiéter, lui a permis de « mettre un pied à l’étrier ». En effet, elle affirme « cette préparation m’a été très utile parce que j’ai pu me rendre compte de mes défauts et de mes qualités » ; et elle ajoute avoir saisi « l’importance cruciale de l’anglais dans les professions juridiques ».

Face à des étudiants en Master 2 recherche, se destinant majoritairement aux professions d’avocat, de magistrat ou d’universitaire, le parcours atypique de Monsieur Sermanson a démontré les voies plurielles, qui peuvent s’ouvrir à l’issue d’un cursus universitaire en Droit. Il a prodigué de nombreux conseils pour décrocher et réussir un entretien professionnel, en insistant notamment sur la diversité des voies, particulièrement lorsqu’on maîtrise l’anglais.

Lors de cette journée, l’interaction et l’écoute, mises à l’honneur par l’intervenant, ont permis aux étudiants de trouver des conseils personnalisés, des réponses à leurs nombreuses questions, et d’envisager différemment leur parcours professionnel.

Retour des étudiants du Master 2 Droit Privé Approfondi Dominante des Affaires

Le mercredi 11 mars 2020, la branche dominante droit des affaires de la promotion du Master 2 Droit Privé Approfondi a eu la chance de participer à une journée de formation dispensée par Monsieur Patrice Sermanson. Durant la matinée, il nous a expliqué en détail la profession de juriste d’entreprise, et nous a dispensé de nombreux conseils sur la manière de rédiger nos CV et lettres de motivation. L’après-midi, les simulations d’entretien d’embauche qu’il nous a fait passer nous ont permis de prendre conscience de l’attitude à avoir et des pièges à éviter. Au cours de cette journée fortement intéressante, M. Patrice Sermanson a fait preuve d’autant de bienveillance que de pertinence, et nul doute que ses remarques et enseignements nous seront utiles pour l’avenir. C’était à la fois un plaisir et un honneur pour les étudiants du Master 2 Droit Privé Approfondi Dominante Droit des Affaires d’avoir participé à cet atelier.

La promotion 2019/2020 du Master 2 Droit privé approfondi adresse tous ses remerciements à Monsieur Patrice Sermanson pour sa disponibilité et son accessibilité.