Porté par le Dr Haaser, oncologue au CHU de Bordeaux, ETHICONSENT est un projet de recherche sur la thématique de l’Ethique de la Recherche et plus particulièrement le consentement des personnes à participer à une recherche biomédicale.

L’intrication des démarches de soins et de recherche peut parfois engendrer une certaine confusion chez les patients au moment du consentement à la recherche biomédicale. De plus, la notion de consentement éclairé doit être sans cesse interrogée afin de mieux en comprendre les mécanismes pratiques et en définir les fondements éthiques. La crise encore actuelle liée à la pandémie de COVID-19 révèle la nécessité d’une réflexion approfondie au sujet du consentement à la recherche biomédicale au moment où les initiatives de recherche apparaissent comme une impérative nécessité.

ETHICONSENT s’articule autour de 2 travaux de recherche appliquée :

  *  Revue de la littérature bioéthique et lecture critique du concept de « therapeutic misconception » (c’est-à-dire, la fait qu’une personne puisse consentir à participer à une recherche sur la base de la croyance erronée d’en bénéficier directement, ce qui viendrait remettre en question la validité du consentement)

  *   Travail de recherche en bioéthique empirique pour l’évaluation du recours concret aux documents d’information à destination des patients

Ce projet bénéficie du soutien du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine et est adossé à une mobilité de recherche du Dr Haaser, au sein du prestigieux Centre for Ethics in Medicine de l’Université de Bristol, pour une durée de 6 mois, dès janvier.
Il s’inscrit dans le cadre de la création prochaine du Pôle Éthique et Recherche de Bordeaux, structure transversale au CHU et à l’université de Bordeaux.