Une trentaine d’étudiants en viticulture et œnologie venus de toute l’Europe ont suivi 2 semaines de cours intensifs sur la viticulture biologique, du 1er au 14 juin, à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV).

Au-delà de l’appui de la fondation, cet événement a été organisé dans le cadre du Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV), porté par l’Agence Europe Education Formation France (2e2f). Il a été mis en place grâce à un partenariat entre 5 universités membres du réseau OENOVITI INTERNATIONAL : Bordeaux (France), Rovira i Virgili de Tarragone (Espagne), Turin (Italie), Geisenheim (Allemagne) et Bucarest (Roumanie). Le réseau international pour la formation et la recherche en œnologie et viticulture compte aujourd’hui plus de 40 membres !

A partir des interventions d’une vingtaine d’experts académiques et industriels, OENOBIO a permis aux étudiants présents d’aborder les principales problématiques liées aux vins bios : réglementation de l’Union européenne, techniques de protection contre les parasites et les maladies, diversité des productions de vin organique, différences entre vin organique et vin traditionnel, etc.

En parallèle, se sont tenus des ateliers pratiques : des dégustations ont ainsi été proposées et les participants ont rendu visite à des producteurs locaux de vin, à Pauillac pour comparer les vins traditionnels et les vins organiques (aux Châteaux Pichon Longueville et Pontet Canet) mais aussi à Barsac et à Saint-Emilion, pour découvrir des techniques de bioconversion (au Château Dudon) et de biodynamie (Château Fonroque).

programme de l’événementcontacter le réseau