En 2022, le Fonds Delorme – Broussin soutient la mobilité du docteur Ilyes BEN LALA au sein de l’Institut allemand de recherche en imagerie pulmonaire à Munich.

Après une thèse de science à l’université de Bordeaux sur le thème de l’imagerie TDM et IRM quantitatives dans l’étude des modifications structurales et fonctionnelles respiratoires dans les maladies obstructives chroniques des voies aériennes chez l’homme, Ilyes BEN LALA est actuellement chercheur post doctorant dans l’équipe d’imagerie bronchique et pulmonaire (Pr F. Laurent) rattaché à l’équipe « Remodelage Bronchique » (Pr P. Berger) du Centre de Recherche Cardio Thoracique de Bordeaux (CRCTB) INSERM U1045.

Aujourd’hui, la prévalence de l’aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA) chez les patients atteints de mucoviscidose est plus élevée que chez les patients asthmatiques. Elle est associée à une atteinte pulmonaire sévère et nécessite une prise en charge thérapeutique spécifique. Afin d’évaluer l’efficacité des traitements choisis, il est nécessaire de répéter les examens radiologiques. Néanmoins, il est recommandé de limiter l’exposition aux rayons ionisants en raison du risque de cancer. Récemment, l’IRM pulmonaire a été considérée comme une alternative fiable à la TDM dans l’évaluation de l’atteinte structurale dans la mucoviscidose. De plus, l’IRM a l’avantage d’évaluer la fonction respiratoire sans irradiation et sans contraste avec des informations régionales.