La puissance d’une défense est intimement liée à la capacité d’innovation : la première a besoin de la seconde pour être performante et contribue en retour à la stimuler et à l’organiser.

L’école d’été « Défense & Innovation » a fait intervenir, pendant cinq jours, des experts du secteur de la défense, dans son entier périmètre : officiers généraux, cadres supérieurs de l’industrie de défense, chercheurs en sciences humaines, économiques, sociales et technologiques, etc. Ils ont traité des questions relatives à la défense et l’innovation sous les angles stratégique, conceptuel, opérationnel, organisationnel et technique, mais aussi économique, légal et éthique.

Près de vingt-cinq auditeurs (étudiants, chercheurs et professionnels civils et militaire) ont bénéficié d’interventions de haut niveau. Ils ont aussi eu l’occasion de réfléchir sur le thème à travers des études réalisées par groupe lors d’un atelier « Revue stratégique & Innovation de défense ». S’étalant sur toute la semaine, ce travail leur a permis de partager et confronter leurs propres regards sur la question.

Issus de toute la France (Bordeaux, Brest, Nice, Paris, Toulouse, etc.…) et de disciplines variées (science politique, droit, philosophie, économie, commerce, sciences de l’ingénieur, etc.), mais aussi d’entreprises de l’industrie ou de structures de la Défense, ces participants ont eu la chance de visiter, en présence de son directeur, Jean-Pierre Giannini, le CEA-CESTA. Centre de recherche expert de la dissuasion et exemple remarquable de l’innovation en matière de défense, le CEA-CESTA est connu pour son célèbre Laser Mégajoule dont l’activité est duale (simulation à des fins de dissuasion et recherche universitaire).

Cette deuxième édition de l’école d’été confirme l’intérêt et le succès des formations impulsées par la chaire « Défense & Aérospatial ». Outre sa dimension pédagogique, la Summer School 2017 a permis de construire des ponts entre des environnements universitaires et professionnels parfois éloignés. Sa dimension pluri et transdisciplinaire a permis à ses bénéficiaires de vivre une expérience humaine forte et d’initier des relations qui seront de grande valeur pour les étudiants.

Les feedbacks sont excellents et foisonnent de suggestions pour la prochaine édition qui aura lieu en 2018.

Zoom sur la conférence « La guerre du futur »

Le mardi 5 septembre se tenait à Sciences Po Bordeaux une conférence sur le thème de « La guerre du futur ». Organisée par la chaire « Défense & Aérospatial » dans le cadre de l’école d’été « Défense & Innovation », cette manifestation a réuni un auditoire de plusieurs centaines de personnes. Il comprenait non seulement les auditeurs de l’école d’été, mais aussi des invités extérieurs issus de la société civile (industriels, universitaires, etc.) et des armées, et surtout les primo-entrants de Sciences Po Bordeaux, venus nombreux.

Le général Jean-Marc LAURENT a mené durant deux heures les échanges entre :

• Le général Patrick CHARAIX: enseignant à l’École de guerre, à l’IHEDN et dans plusieurs universités. Ancien commandant des forces aériennes stratégiques (FAS), il a participé à plusieurs opérations extérieures (Golfe, Afrique) et a contribué à la construction, au niveau politico-militaire, de plusieurs opérations dans un cadre national et OTAN (Kosovo, Afghanistan, Libye, théâtre national) ;
  • Le général Gilles DESCLAUX: expert en défense aérienne et en C2 (Command & Control) des opérations interarmées et interalliées. Ancien commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), responsable de la NATO Response Force (NRF), il a aussi été conseiller auprès du Premier ministre. Il a occupé de nombreux postes opérationnels de premier plan au cours de sa carrière, tant au niveau national qu’allié (ex : conduite des opérations aériennes françaises en Libye).

synthèse de la conférence