L’Association Chifae pour la Prévention et la Recherche sur le Cancer organisait le 5e congrès international d’oncologie génito-urinaire les 21 et 22 octobre 2022. Cet évènement a réuni, à Marrakech, 250 spécialistes venus de nombreux pays (France, Belgique, États-Unis, Grèce, Turquie, Portugal). 

Le professeur Jean-Christophe BERNHARD, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au CHU de Bordeaux et à l’université de Bordeaux y a présenté deux conférences. La première portait sur les « Challenges et nouvelles techniques en chirurgie du cancer du rein » et la seconde s’intitulait « Cancer du rein métastatique : place de la NTE de cytoréduction ». 

Découvrir les nouvelles thérapeutiques développées dans le cadre du fonds « Recherche et Innovation en Chirurgie rénale »

 

Les cancers génito-urinaires constituent une importante inquiétude du fait de leur haut degré de propagation et de létalité. Le congrès prévoyait donc un riche programme avec des conférences scientifiques de haut niveau articulées autour de 8 sessions et animées par des dizaines d’experts autour des thématiques du cancer de la prostate, de la vessie, du rein et des voies excrétrices.

Des ateliers pratiques étaient également programmés afin de renforcer les échanges d’expériences et consolider les relations avec les différents réseaux scientifiques partenaires (Société Internationale d’Urologie – SIU, Global Society Of Rare GU Tumors – GSRGT, Association Franco-Africaine de Cancérologie – AFAC), pour une meilleure prise en charge de ces maladies et un meilleur parcours de soin.

programme du congrès 

 

Le congrès dans la presse :

 

 

Retour vers les actualités du Fonds « Recherche et innovation en chirurgie rénale »