Dans le cadre du projet RENOVABLES financé par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la chaire TRENT de Sciences Po Bordeaux a eu le plaisir d’organiser le vendredi 10 juin une visite de l’écosystème énergétique rochelais à destination des acteurs inter-régionaux et des étudiants.

En facilitant l’éclosion sur son site de projets contribuant à réduire les émissions de CO2 de manière significative, le Port de La Rochelle s’affirme comme un acteur important de la transition énergétique au niveau local mais aussi national, avec notamment le développement des parcs éoliens offshore sur la façade atlantique. Le port a ainsi accueilli durant un an des éléments du premier parc éolien en mer français, dont l’inauguration est prévue au large de Saint-Nazaire dans les prochains mois.

Démarche portée par plus de 130 partenaires du territoire rochelais, le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone vise une neutralité carbone de la métropole à horizon 2040. A ce titre, le territoire rochelais est l’un des premiers en France à avoir créé une Coopérative Carbone, permettant de financer des projets locaux, écologiquement vertueux, dans une approche ESS. Au nord de la métropole, le nouveau quartier Atlantech se veut quant à lui être à la fois un quartier d’habitation innovant et un espace d’activités dédié à la transition énergétique (boucle énergétique et expérimentation autour de l’hydrogène vert).