En 2021, la chaire RESET a souhaité valoriser les travaux d’Antoine Bacchini, étudiant historien sortant de Master 2 Développement, innovation et environnement de l’Université Bordeaux Montaigne, en lui remettant son prix de recherche
Il livre cet été une note d’intention dénommée L’Odyssée du Geek : trajectoire d’un mot et d’une culture que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

« Aujourd’hui, être geek est une identité culturelle revendiquée par un grand nombre d’adeptes de tout âge. Certains geeks sont devenus des modèles de réussite sociale et professionnelle. Autrefois perçue comme minoritaire et péjorative, la culture geek est devenue tendance. Les geeks sont désormais à l’avant-garde de nos usages ».  David Peyron

Découvrir la note d’intention (PDF)

Antoine Bacchini a notamment réalisé un stage au sein de la chaire en 2020 et a participé à l’animation et au montage d’une série de podcasts portant sur la « culture geek ».

Ecouter les podcasts sur le compte Soundcloud de la chaire

Visuel d’illustration : The Big Bang Theory, 2007-2019.