Réalisé par Paul-Robert MIYEME, étudiant en Master 2 Expertise en Affaires Publiques à Sciences Po Bordeaux jusqu’en 2016, ce rapport s’intéresse à l’évolution et au devenir des contrats de partenariat à la lumière de l’ordonnance du 23 juillet 2015 qui a redessiné les contours juridiques du contrat de partenariat.

Hébergé au Conseil Départemental de la Gironde, Paul-Robert était encadré par Hubert DELZANGLES, professeur de droit public à Sciences Po Bordeaux, Sébastien MARTIN, maître de conférences en droit public à l’université de Bordeaux et l’équipe de la fondation.
Les verbatim recueillis ont illustré le rapport qu’il a présenté le 5 octobre devant étudiants et professionnels durant le dernier événement de la chaire intitulé « Que-reste-t-il des PPP ? ».
En introduction, le professeur Hubert DELZANGLES, a présenté rapidement l’ensemble de travaux menés dans le cadre de la chaire.
La présentation du rapport s’est suivie d’un débat qui a réuni Gaëlle CHAMMING’S (docteur en droit public, avocat au bureau de Bordeaux), Pierre GUYARD (responsable marché collectivités territoriales, ENGIE) et Rémi HEURLIN (directeur délégué Gironde, Caisse des dépôts Aquitaine).

lire le rapport