Ces deux séminaires ont été développés dans le cadre du DU Contract Management de l’université de Bordeaux, avec le concours de la chaire Contract Management.

 

Construit sur le thème « La sécurisation des contrats : objectif simple mais un enjeu complexe ! », le séminaire du jeudi 25 mars a fait intervenir :

  • Jacques BICHET, Horisis Conseil, Consultant – Formateur  
  • Paul BONNAFOUS, SYSTRA, Responsable Sud Ouest Direction des Opérations 
  • Vincent LECLERC, ENGIE, Contract Manager Expert 

S’agissant d’un des principaux objectifs du Contract Management, ce second séminaire du DU souhaitait mettre en évidence les réflexes nécessaires pour assurer le bon relationnel entre les parties au contrat. Tout au long du cycle de vie de celui-ci, en d’autres termes pendant sa préparation, sa négociation, sa finalisation puis son lancement et enfin pendant toute l’exécution et jusqu’à la clôture, le Contract Manager va devoir être attentif à de nombreux éléments que sa mission soit réalisée auprès du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre ou des entrepreneurs.

Revoir le séminaire

 

Le troisième séminaire portait sur « Les outils du contract management ». Il était proposé le 29 avril dernier, en présence de : 

  • Thiebaut VIEL, Horisis Conseil, co-fondateur
  • Mounir BOEMOND, AVEVA Inc, Regional Sales Manager – Digital Business Solutions, EMEA
  • Mélanie FONTENOT, AVEVA Inc, Technical Sales Consultant 

Ce troisième séminaire, totalement en anglais, a abordé pour la première fois la question des outils utiles aux missions du Contract Manager. Les contrats contiennent souvent de très nombreuses données complexes de nature juridique, technique ou autre. Pour aider les acteurs, divers outils existent soit pour stocker les informations, pour les partager entre les différentes parties voire pour manager le contrat. L’opérateur invité AVEVA est venu présenter le système intégré qu’il a développé. 

Revoir le séminaire