Le colloque international « L’indiscipline des humanités médicales », initialement prévu du 18 au 20 mars 2020 à Bordeaux, se tiendra les 26 et 27 novembre 2020.

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, il se déroulera essentiellement en ligne. Les participants sont néanmoins invités à s’inscrire en amont de l’évènement.

Le colloque

Depuis le décret de loi de mars 1992, les facultés de médecine françaises se sont vues encouragées à développer un enseignement des Humanités médicales. Dans un mouvement parallèle à l’essor d’une médecine centrée sur le patient qui replaçait le malade au centre de la relation soignant-soigné, il s’est agi de repenser l’enseignement des métiers du soin afin d’équilibrer l’excès de technicité ou de pression économique souvent mal ressentis par les futurs acteurs. Différentes initiatives ont été mises en place selon les facultés de médecine, depuis l’introduction à partir de 1995 de disciplines relevant des Sciences Humaines et Sociales (SHS) jusqu’à l’enseignement obligatoire, en 2013, de la médecine narrative à l’université Paris-Descartes en quatrième année, ou la mise en place d’un DU « Méditation, gestion du stress et relation de soin » proposé à la rentrée 2017 à l’université Pierre et Marie Curie.

Quelle place les Humanités occupent-elles actuellement dans l’enseignement de la médecine en France et à l’étranger ? Quelles évolutions peut-on voir se dessiner quant à l’accueil des équipes pédagogiques, quant aux disciplines retenues, quant à la réception des étudiants ? Comment les humanités sont-elles appréhendées dans les pratiques de soin ? Quelles fonctions et usages les soignants peuvent-ils tirer des humanités dans leurs pratiques ?

Ce colloque en ligne tâchera de donner une visibilité à quelques propositions innovantes mises en place en Europe et en Amérique du nord tant dans les pratiques médicales que sur le plan de la formation initiale et continue.

Notre attention se portera plus particulièrement sur une approche pragmatique des humanités dans le soin, à travers deux enseignements qui ont rejoint ce champ interdisciplinaire depuis peu en France : la méditation (Mindfulness – Jon Kabat Zinn, MIT) et la médecine narrative avec Rita Charon (Columbia University).

A noter : l’après-midi du 27/11 sera dédiée à des ateliers qui vous permettront de découvrir les pratiques de méditation, médecine narrative et danse dans le contexte du soin.

Participation, entre autres, de Frédéric Worms (ENS) et Guido Bondolfi (CHU de Genève)
Conférence plénière de Rita Charon (Columbia)
Soirée cinéma autour du film de l’artiste Prune Nourry, Sernedipity

Programme complet / s’inscrire

Ce colloque bénéficie du soutien du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine – GBNA Polyclinique.

Comité d’organisation
Véronique Avérous (Université de Bordeaux) – (PH – membre associée SPH=EA4574)
Maria de Jesus Cabral (Université de Lisbonne)
Patrick Dehail (Université de Bordeaux – Vice-doyen de la faculté de médecine de Bordeaux)