Le lundi 30 mars dernier, le Consulat général d’Allemagne de Bordeaux et la chaire « Défense & Aérospatial » se sont associés pour organiser, à Sciences Po Bordeaux, un après-midi d’échanges sur la « Nouvelle responsabilité de la politique étrangère et de sécurité allemande dans un monde en mutation ».
Un séminaire de recherche a tout d’abord réuni des experts français, allemands et anglais des milieux diplomatique, universitaire, industriel et militaire. Ils ont pu partager leur vision sur la posture politique et opérationnelle allemande dans un contexte de nombreuses crises sécuritaires internationales. Une conférence, ouverte au public, a ensuite permis d’échanger sur les contextes politiques, institutionnels et sociologiques qui conditionnent la position allemande.

Puissance économique et industrielle de tout premier plan, partenaire majeur de la France, promoteur de l’unité de l’OTAN et de la construction de l’Europe de la Défense, l’Allemagne entend réviser sa contribution à la stabilité internationale et à la gestion des crises. Cette nouvelle stratégie fait actuellement l’objet de nombreux travaux outre-Rhin. Elle a d’ailleurs suscité des déclarations marquantes des dirigeants allemands, en particulier lors de la Conférence internationale sur la Sécurité de Munich de février 2015. Elle s’est aussi traduite par le lancement officiel de la rédaction d’un Livre blanc allemand de la Défense pour 2016 (Weißbuch 2016) ou par la promotion, par la Chancelière, de la création d’une véritable armée européenne.

Auparavant, la réflexion avait été conduite hors des instances gouvernementales. L’étude de l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité (Stiftung Wissenschaft und Politik- SWP) de Berlin et du German Marshall Fund of the United States, qui servi de support aux manifestations de la chaire, en est un parfait exemple.

La chaire poursuivra son action de connaissance et de compréhension des stratégies sécuritaires des principaux partenaires de la France et contribuera ainsi à une meilleure compréhension du positionnement national.

affiche de la conférence    rapport du SWP et du German Marshall Fund of United States