Dans le cadre de la chaire « Droit des affaires et fiscalité »Muriel Feraud-Courtin et Delphine Abellard, associés du cabinet Taj / Deloitte Legal, ont animé le 26 janvier 2022 à destination des étudiants du Master 1 Droit des affaires de la Faculté de Bordeaux un passionnant atelier consacré à la transformation digitale des cabinets d’avocats et des directions juridiques. Cet atelier a permis aux étudiants de mieux appréhender l’organisation, le fonctionnement et les missions des directions juridiques et des cabinets d’avocats d’affaires mais surtout de comprendre en quoi la digitalisation leur permet de relever les nouveaux challenges auxquels ils sont confrontés. Nouvelles pratiques, nouveaux outils, nouveaux défis et… donc nouveaux métiers et nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants !
Merci aux deux intervenantes pour cette présentation dynamique et interactive, particulièrement intéressante et utile.

« Cette conférence a été très enrichissante dans la mesure où nous avons pu avoir une vision pratique de la problématique abordée et ainsi mesurer son importance pratique dans le milieu professionnel tant la digitalisation apporte une aide non négligeable au juriste. La présentation, intéressante et dynamique, a permis de mettre en lumière les nouveaux enjeux et les réponses apportées en matière de gestion d’une structure juridique à l’ère numérique avec des intervenantes chaleureuses et disponibles, qui nous ont transmis leur passion et leur volonté de faire évoluer le droit au travers des outils numériques. »
Promotion Droit des affaires et fiscalité – DJCE

« Nous trouvé cette intervention très enrichissante en ce qu’elle nous a apporté une approche pratique sur la façon d’exercer le métier d’avocat de nos jours. Nous nous sommes rendus compte de toutes les perspectives que nous offrent la digitalisation et la dématérialisation dans le monde du droit et quelles sont les problématiques liées à l’évolution de la technologie. Nous souhaitons remercier sincèrement Maîtres Feraud-Courtin et Abellard pour leur intervention extrêmement intéressante et le partage de leur parcours professionnel passionnant. »
Promotion Master 1 Contrats d’affaires et droit du marché

« La promotion du Master Fiscalité des affaires et du patrimoine remercie la Chaire Droit des affaires et fiscalité pour la conférence sur la digitalisation organisée par Mesdames Feraud-Courtin et Abellard, du Cabinet Taj, qui ont été tout particulièrement bienveillantes et disponibles pour répondre aux interrogations posées par les étudiants. Cette conférence fut l’occasion de comprendre à quel point la digitalisation impacte le monde professionnel et les façons de travailler, de conclure des contrats d’affaires, d’organiser des rendez-vous professionnels. Les enjeux ont été expliqués de façon claire, ce qui permet de saisir l’importance de s’adapter au monde contemporain, notamment pour en tirer le meilleur. Nous vous remercions de nouveau pour l’organisation de cet événement, ainsi que Mesdames Feraud-Courtin et Abellard pour leur présence, et espérons avoir l’occasion d’en suivre d’autres ».
Promotion Master 1 Fiscalité des affaires et du patrimoine