L’Institut d’Aéronautique et des Etudes Spatiales de Blida organisait le mercredi 7 février un séminaire post-USAIRE Student Awards en collaboration avec le bureau régional de Rolls-Royce à Paris, organisateur de ce concours visant à rapprocher les jeunes talents des leaders du secteur aéronautique. A la demande des partenaires algériens, Michel Dubarry, Président de la Fondation Bordeaux Université, a mené une délégation à Alger avec notamment Franck Cazaurang, Directeur de l’Institut de Maintenance Aéronautique de Bordeaux (IMA), Jean-Luc Engerand, Président d’Aerocampus Aquitaine, ainsi que des représentants des partenaires du concours, tels Air France-KLM et Rolls-Royce. L’évènement a rassemblé environ 200 étudiants algériens, en présence du Général de l’armée de l’air commandant de la région militaire et du PDG d’Air Algérie, sponsor de la lauréate Khaoula Mazari. Après le témoignage de cette dernière sur son expérience USAIRE, Messieurs Cazaurang et Engerand ont eu l’opportunité de présenter les activités de leurs établissements respectifs avant de participer à une réunion de travail avec l’équipe de l’Institut. La Fondation apportera tout son soutien aux potentiels projets de coopération universitaire dans le cadre de ce rapprochement, notamment en vue d’une future visite des partenaires algériens à Bordeaux.

USAIRE – Association of United States and European Aerospace Industry Representatives