Le réseau français de recherche sur le cancer du rein (UroCCR) a réuni, le jeudi 16 septembre dernier, ses investigateurs et ses équipes de recherche à l’occasion de la 4ème journée scientifique du réseau.

Soutenu par Intuitive Surgical, Pfizer, BMS et le SIRIC BRIO ce bel événement, qui a rassemblé plus de 70 participants, a permis de présenter les résultats des études en cours, découvrir les avancées de travaux récents, échanger sur les projets à venir, et de partager les dernières publications scientifiques du réseau.

Le réseau UroCCR apporte à l’échelon national une structuration propice au développement de la recherche sur les tumeurs du rein. Il regroupe 37 équipes cliniques constituées de chirurgiens urologues, oncologues médicaux, radiologues, anatomo-pathologistes et réparties sur le territoire national.

Cette structuration en réseau permet aux équipes de différents établissements et spécialités de travailler sur des projets de recherche communs. Elle permet ainsi de fédérer les chercheurs travaillant sur des thématiques communes et stimuler le développement de nouveaux projets.

Le réseau est organisé autour d’outils communs : base de données partagée (plus de 12 100 patients intégrés), collection d’échantillons biologiques (plus de 80 000 échantillons). Il participe à la constitution prospective de la plus importante ressource nationale sur le cancer du rein en termes de données cliniques et d’échantillons biologiques.

programme de la journée

Pour retrouver les dernières actualités UroCCR 

 

Retour vers les actualités du Fonds « Recherche et innovation en chirurgie rénale »