Au printemps 2016, la chaire « Biotech Sanofi – ENSTBB » a permis à 10 élèves ingénieurs de l’ENSTBB de participer à deux congrès internationaux .

Cinq élèves-ingénieurs étaient présents au congrès A3P BioProduction (Bruxelles, 24 et 25 mai 2016). Cet évènement a regroupé plus de 230 acteurs du développement de procédés, de la production, Engineering et de l’assurance qualité /réglementaire.
Ces deux journées alternaient entre conférences présentées par des experts, ateliers de travail (co-animés par un binôme fournisseur et client biotech), échanges informels et visite d’un site de production.

Une expérience unique pour ces étudiants d’identifier les enjeux actuels de l’industrie biophamaceutique, découvrir les nouvelles technologies et initier des opportunités professionnelles.

lire leur interview

2016-05-BIOTECH-congres-A3P

Par ailleurs, pour la 3° année consécutive, 5 autres élèves-ingénieurs accompagnés d’un de leur professeur ont pu participer au congrès international Bioprocess qui s’est déroulé cette année à Vienne les 12 et 13 avril.
Ils ont ainsi assisté à de nombreuses conférences et workshops principalement axés sur les dernières tendances et innovations utilisées au cours des différentes phases des bioprocédés (processus downstream et upstream, processus de production,…).

Anaïs, Geoffrey, Margaux, Liseth et Sophie ont fait un retour très positif de cette expérience : échanges enrichissants avec des professionnels,  networking, découverte de certaines entreprises… Ils ont également pu déterminer de manière plus précise les domaines qui pourraient les intéresser pour leur future carrière.

« Nous avons pu voir intervenir des anciens de l’ENSTBB qui occupent désormais des postes importants, c’est très motivant ! C’est un très bon moyen de se projeter »
« Participer à ce congrès nous a permis d’établir de nombreux contacts avec des professionnels. C’est une très belle opportunité ! Nous sommes dans une branche où il est nécessaire d’avoir un bon réseau, nous avons donc pu commencer à développer le nôtre. »
« Nous avons découvert les dernières tendances du secteur. Les professionnels ont pris le temps de nous les expliquer, ce que nous avons beaucoup apprécié. »

2016-04-BIOTECH-congres-bioprocess