Pour la 6ème conférence de la saison, les Vendanges du Savoir ont convié Georg Meissner, oenologue, chercheur à Hochschule Gensenheim University (Allemagne) pour échanger autour de la question : « Une viticulture nécessairement BIO en 2030 ? ».
Cet évènement se déroulera à la Cité du vin, le mardi 12 avril 2022 à 19h. La conférence sera également diffusée en direct sur Zoom.

Dans le contexte actuel de changement climatique, la question de la responsabilité de l’agriculture se pose de plus en plus.

Dans l’éventail des possibles pour demain, il convient de ne pas voir l’agriculture, et la viticulture en particulier, seulement comme un des secteurs principaux responsables de pollution mais plutôt de travailler à ce que l’agriculture devienne l’un des éléments qui contribuent à un avenir durable pour notre planète.

Commencer à réfléchir à cela revient à s’interroger pour savoir si des solutions alternatives à la viticulture conventionnelle ont été développées ces dernières années.

Dans ce contexte, Georg Meissner lors de sa conférence abordera en premier lieu les principes de la viticulture biodynamique et en présentera les aspects scientifiques et des exemples pratiques dans un second temps.

Georg Meissner est enseignant-chercheur à Hochschule Geisenheim University (Hesse, Allemagne). En parallèle, il travaille à l’Institut pour le développement régional du centre de recherche Eurac, à Bolzano (Sud-Tyrol, Italie). Oenologue, formé à Montpellier, auteur d’une thèse sur la viticulture biologique et en biodynamie, il a complété ses connaissances à travers différentes expériences en Allemagne et à l’étranger. Il accompagne de nombreux domaines viticoles lors de leur conversion. Dans la région du Roussillon, il cultive lui-même de très vieilles vignes aux côtés de ses proches.

Accès : gratuit, inscription obligatoire

plus d’infos / s’inscrire