En octobre et novembre derniers, des élèves-ingénieurs de l’ENSTBB, accompagnés d’enseignants-chercheurs, ont eu l’opportunité de se rendre sur deux sites industriels de Sanofi et de rencontrer les professionnels y travaillant à des postes très différents.

La mise en place de ces deux journées s’inscrit dans la dynamique de la chaire Biotech Sanofi – ENSTBB qui a notamment pour volonté de renforcer et développer les relations avec le monde de l’entreprise, ainsi que la professionnalisation des formations dispensées par l’école.

15 élèves-ingénieurs ont ainsi été accueillis sur la plateforme R&D et industrielle Sanofi de Vitry-sur-Seine, le 26 octobre. Une visite du Biolaunch, plateforme biotechnologique intégrée, dédiée à la fabrication d’anticorps monoclonaux, et de trois laboratoires installés sur le site leur a été proposée.

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, 14 étudiants de 2ème année de l’ENSTBB ont aussi découvert le site industriel Sanofi de Neuville-sur-Saône, le 24 novembre 2022.
Les étudiants ont pu échanger avec Paul-Alan Dollinger (Directeur Général Délégué, Sanofi-Vaccin), Pierre-Damien MARTINET (Global Head Data Science, Global Manufacturing Technology, Sanofi Pasteur), Thai Nghia HUYNH (Responsable Service Travaux Neufs, Direction Technique Ingénierie, Sanofi Pasteur), Boris FRANCOIS (Industrial Performance – Transformation change leader chez Sanofi Pasteur), Marie Izac (Microbiology Unit Head chez Sanofi Pasteur) sur les thèmes suivants :

• Enjeux industriels et ambitions R&D des sites de Marcy-l’Etoile et Neuville sur-Saône.
  • L’usine du futur EVF (Evolutive Vaccine Facility) en construction sur le site de Neuville.

La chaire tient à remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ces visites, notamment Pierre-Damien MARTINET.
Les retours ont une nouvelle fois été extrêmement positifs sur cette action et les interactions nombreuses autour des équipements entre les étudiants, les enseignants et les personnels présents.

Une nouvelle visite est prévue sur le site de SERVIER, fin janvier 2023.

Les étudiants témoignent de cette expérience :

Loïc Meric : « Cette journée de présentation des sites Sanofi de Marcy-L’étoile et de Neuville-sur-Saône m’a permis d’en apprendre plus sur les métiers de la production de vaccins que ce soit pour le développement des procédés ou pour les métiers de la future usine 4.0 de Neuville. En effet cette visite du site de Neuville m’a fait découvrir la production du futur pour l’industrie pharmaceutique et biotechnologique ce qui a été très enrichissant. Enfin ces présentations m’ont été très utile pour mon projet professionnel par les possibilités d’emploi et d’accompagnement que peut proposer Sanofi. »

Sophie Navarret : »Merci de nous avoir accueillis dans vos locaux et de nous avoir permis d’échanger avec des professionnels. Ces échanges ont été très enrichissants, les intervenants ayant été très clairs et précis sur leurs activités ainsi que sur les enjeux et l’avenir de leurs métiers. Merci également pour votre sympathie. »

Valentine Houbron : « Cette visite du site de Neuville sur Saône m’a été bénéfique pour découvrir tout le panel de métiers qu’il est nécessaire d’associer pour aboutir à un bâtiment fonctionnel et adaptable à une production de différents produits. De plus, la présentation des différents parcours des intervenants m’a permis de me rassurer sur le fait qu’une carrière n’est jamais définie à l’avance et que des opportunités d’évolution existent tout au long d’un parcours et qu’évoluer dans l’entreprise ne veut pas forcément dire monter en échelon et avoir des responsabilités managériales. »

Léna Burdy : « La visite du site de Neuville sur Saône m’a permis de découvrir plus en détail les différents métiers existant au sein d’une grande entreprise pharmaceutique comme Sanofi. L’intervention de Marie Izak à été très enrichissante, notamment sur la description du service de développement auquel elle appartient. J’ai également trouvé très intéressant le fait que chaque personne avec qui nous avons pu échanger ait pris le temps de nous expliquer son parcours, nous permettant ainsi de nous rendre compte des différentes voies et passerelles possibles pour atteindre un certain métier. Enfin, la présentation de l’usine du futur était très claire nous donnant une bonne vision de ce qu’allait donner le projet. »

Naomi Cayrac : « La visite du site de Neuville-sur-Saône m’a permis de découvrir différents parcours accessibles après des études variées. Elle m’a ouvert les yeux sur le fait qu’il ne faut pas se limiter à ce que nous savons faire mais toujours chercher à aller au-delà sans avoir peur de l’échec car cela pourrait nous ouvrir des portes.
Nous avons été encadrés par des personnes riches en conseils et en bienveillance qui m’ont confortée dans mon choix d’études. Je tiens à les remercier pour cela. De plus, la présentation du bâtiment en construction a été très enrichissante et m’a permis d’avoir une vision globale d’un site de production optimisé. Il était vraiment intéressant d’avoir une idée concrète des avancées technologiques dans le monde des biotechnologies. »

Lucile Pomies : « C’est une véritable chance d’être venue sur le site de production de Neuville-sur-Saône et d’avoir découvert le projet EVF. Les échanges avec les professionnels étaient très enrichissants et les projets présentés passionnants, inspirants. C’est un premier pas mis chez Sanofi qui donne envie de revenir. »